Allez donc voir ailleurs ou comment procéder pour établir votre communication sur le Web et montrer au monde entier que votre entreprise existe.
Bien souvent, lorsqu’on est à l’aube de structurer sa communication sur le Web et de mettre en place la manière de faire valoir son site web ou son blog, on se sent parfois bien seul. « Lonely, I’m mister lonely, I have nobody…Houhouhou». Avec les petites astuces qui suivent, c’est terminé!
Au moment où Google est entré dans l’arène, il y avait plus de deux millions de sites internet en ligne. Vingt ans plus tard, le compte est à 1,72 milliard en 2019 selon Internet Live Stats. Il doit bien en avoir UN qui va vous inspirer. Me trompe-je ?
Voici quelques astuces pour faire votre marché sur le Web de ce qui se fait de mieux dans votre domaine d’activité :
La base : googlez votre mot clé de recherche
Par exemple, si vous vendez des produits locaux bio, tapez ces mots dans la barre de recherche de votre navigateur et…bon, là, on se retrouve dans 2 heures. Pourquoi ? Parce qu’il y aura un nombre incalculable de sites internet et que chacun aura sa spécificité. Allez voir ceux de votre région et les autres aussi, dans d’autres pays, sur d’autres continents. Personnellement, quand je vois quelque chose qui m’inspire, je note l’idée. Si vous cherchez à améliorer la structure de votre propre site web, consultez le plan du site (ou sitemap) pour avoir une vue d’ensemble et détecter les éléments inspirants pour votre propre site web. Allez de ce pas googler à gogo (ok, elle était facile celle-là…) et notez vos inspirations et vos idées.
Comment communique tout ce petit monde ?
Dans votre recherche, ne négligez pas les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Pinterest, You Tube…). Tout d’abord, et pour reprendre notre magasin local bio, tous n’ont probablement pas une page Facebook ou un compte Instagram. Ça, ça va vous mettra du baume au cœur (excellent dans le processus de déculpabilisation). Ensuite, s’ils sont présents sur les réseaux sociaux (et là, va falloir faire face), l’information et la façon de la transmettre pourront vous aiguiller. Surtout, lisez les commentaires! Une vraie mine d’informations pour avoir quelques indications quant à la manière de communiquer et sur les avis et/ou souhaits des clients.
Le syndrome du « blocage de créativité »
Des concepts, des idées originales vous en trouvez chaque jour pour votre activité en fonction de votre domaine. Quand vient le temps de les présenter via un site web, sur les médias sociaux ou un blog, un blocage pourrait survenir parce que vos énergies ont été concentrées ailleurs. Je l’appelle le syndrome du « blocage de créativité ».
Créatif, vous l’êtes. Des idées, vous en avez. Par contre, quand on débute, ça peut paraître un peu affolant. Créer du contenu, une image de marque, des articles, des vidéos, un calendrier éditorial, la structure et l’âme de sa communication, une stratégie en plus de mettre en place vos produits, votre distribution, votre outil de production, votre plan d’affaires, etc.
À un moment donné, il est impossible de mener tout de front alors un peu d’inspiration peut soutenir vos actions.
Inspirez-vous, nous sommes interconnectés
Ici, c’est d’inspiration dont il s’agit (pas de « copier » quoi que ce soit). En effet, j’ai l’intime conviction que nous sommes tous interreliés dans ce monde et donc, beaucoup d’entrepreneurs ont eu des idées et y ont travaillé. À partir de cette création, d’autres ont amélioré le concept, qui a ensuite été repris par d’autres. Vous-même allez retravailler un concept qui sera probablement repris par d’autres et ainsi de suite. Vous me suivez?
L’élément clé étant toujours l’évolution. Après tout, n’est-ce pas le propre des humains?