Une tonne d’informations a trait à la confiance en soi : comment avoir confiance en soi? Comment retrouver la confiance en soi? Comment la cuisiner ou la mettre en conserve? Faut-il la planter au prinyemps ou à l’automne? D’accord, j’exagère…Vaut mieux en rire, non?
Un thème largement abordé par tous les coachs de la planète.
Pourquoi ?
Et bien parce que c’est la confiance en soi, en grande partie, qui nous mène vers le succès, vers la réussite.
C’est la confiance en soi qui nous pousse à surmonter les obstacles et même déplacer des montagnes.
Question : est-ce que la confiance en soi est un trait de personnalité ?
Réponse : NON!
Pfiou, heureusement! À partir de ce constat, on peut donc affirmer que tout le monde, absolument tout le monde, a confiance en soi, à un moment donné ou à un autre et que si on la perd à un moment, elle revient à un autre moment pour aller crescendo.
Eh oui, parce que la confiance en soi “Ça s’en va et ça revient, c’est fait de tout petits riens”… »Ça se chante et ça se danse, ça se re… » (oups, c’était plus fort que moi).
Pensez un peu aux personnes que vous connaissez, qui brillent publiquement et pour lesquelles on a l’impression que le manque de confiance coule le long de leur indifférence.
Prenez par exemple, Hillary Clinton, lorsqu’elle était en course pour la présidentielle, elle avait sa confiance en elle-même au top! Comme portée par une vague de confiance. Pensez-vous que lorsqu’elle a perdu les élections, elle était toujours au top? Non, évidemment. Est-elle restée dans cet état-là? Non.
Prenez Michael Jordan, Magic Jordan, un des meilleurs basketteurs de tous les temps. Une confiance en lui-même à toute épreuve. Il a ensuite décidé de se lancer dans le baseball. Sport dans lequel il n’excelle pas. Croyez-vous qu’il avait sa confiance au top à ce moment-là? Non. S’est-il surpassé pour retrouver sa confiance? Oui.
Et je pourrais vous citer un tas d’autres exemples.
Voyez votre propre vie. À quel moment avez-vous ressenti de la confiance en vous?
Pensez bien au moment où vous vous êtes senti en plein confiance. Réfléchissez bien. Je suis certaine à 100% que c’est lorsque vous étiez dans l’action.
L’action de vous dépasser, l’action de vous réaliser. Sauf que cette action-là nous met dans l’inconfort et encore plus lorsqu’on n’a pas confiance en soi (c’est l’histoire du chat qui se mord la queue). Il faut se dépasser un peu, aller au-delà de nos peurs, de nos incertitudes, de nos doutes sur nos propres capacités à réaliser quelque chose.
La confiance en soi n’est pas un trait de personnalité, mais un état émotionnel.
Et comme tout état émotionnel, il se gère.
Retrouver sa confiance en soi, est-ce facile? Non. L’inconfort que ça nous procure nous retient de poser des actions qui risquent de nous mettre dans un inconfort encore plus grand.
Alors comment y arriver?
Voici quelques pistes…
En analysant la situation dans laquelle vous vous trouvez ou une situation passée que vous avez vécu :
Est-ce un échec? Est-ce un labyrinthe? Est-ce une réussite?
De quoi avez-vous peur?
De qui avez-vous peur?
Y a t-il quelque chose que vous avez fait (ou pas) ou dit (ou pas) et que vous auriez fait autrement avec le recul?
Pour quelle raison(s) ne l’avez-vous pas fait ou dit?
Voyez quelles actions vous pouvez mettre en place pour retrouver votre confiance en vous.
Certaines vont vous mettre dans l’inconfort le plus total. Soyez tendre avec vous-même au début, faites de petits pas. Soyez plus audacieux par la suite.
Encouragez-vous, entourez-vous de personnes qui vous soutiennent, c’est important.
Relevez votre posture, dégagez les épaules.
Persévérez. Vous allez connaître des déceptions, des échecs. N’abandonnez pas. Accrochez-vous. C’est temporaire. Dites-vous que ça va bien aller.
Visualisez en vous rappelant les moments de votre vie où vous étiez en pleine possession de vos moyens, où votre confiance en vous était au top.
Et peu à peu, une journée à la fois, bien tapie au fond de vous, votre confiance va ressurgir. Et une énergie fabuleuse se dégagera de tout votre être.
Enfin, il me semble important de préciser que lorsqu’on manque de confiance, on n’est pas un faible, on n’est pas un looser, on est juste en questionnement sur soi. Évoluer sur le chemin en pleine conscience nous pousse à grandir, à réaliser la meilleure version de nous-même.
ET
Tout le monde a eu ou a et aura confiance en soi.
C’est une évidence.
Répétez-le encore et encore.