Surpris? Le meilleur investissement que vous puissiez faire, c’est de tout miser sur vous.  Au fil de mes rencontres avec les entrepreneurs, je m’aperçois qu’ils ont une volonté farouche d’augmenter leur présence pour être connus ou reconnus.  C’est excellent, mais souvent aussi, je constate une absence de vision globale de l’action à laquelle ils participent.  Non, ce n’est pas au pied du mur qu’on voit mieux le mur.  Au contraire, reculez, prenez de la distance. Respirez et pourquoi pas, laissez-vous aider !

Les réponses sont en nous
Le web et les attitudes à avoir pour une meilleure présence sont mes expertises, mais vous savez quoi? J’en ai une autre qui est chère à mon coeur, c’est l’humain.  Ses peurs, ses émotions, ses blocages et ses schémas.  Bref, je suis coach.  Cette casquette-là, je ne m’en sépare pas souvent (sauf lors de diners entre amis ou quand je suis en vacances…et encore).  « Bizarrement » d’ailleurs, beaucoup me confient leur parcours, leurs peurs, leurs joies.  Comme tout ça ne m’appartient pas, je suis la mieux placée pour écouter et donner des outils, car toutes les réponses sont en nous mais nous ne les voyons pas toujours.

Une vision extérieure
Souvent et pour l’avoir moi-même expérimenté dans mes entreprises, ont a tendance à avoir « la tête dedans ». Trop.  Du coup, impossible d’élargir notre champ de vision, impossible de voir les opportunités qui se présentent.  Avoir une vision extérieure est un acte, non pas de faiblesse, mais d’intelligence.  Ça peut être un coach, un membre de votre entourage qui a une expertise dans votre domaine, un mentor, un « dragon » (oui, c’est à la mode ces temps-ci et je dis oui… à condition qu’il ne crache pas).  Demandez un avis extérieur et surtout ne vous bloquez pas si cet avis va à l’encontre de vos idées.

Les réponses vous sont données
Dans la gestion quotidienne ou lorsque vous devez prendre certaines décisions, le doute s’installe parfois.  Je vais à gauche ou je vais à droite ? Tout droit peut-être ?  Si doute il y a, stoppez tout et écoutez ce qui se dit autour de vous.  Pour cela, faites preuve d’une très grande ouverture d’esprit.  Quand on a une idée précise, il est parfois difficile de nous faire déloger de nos positions.  Voici un exemple  d’écoute qui m’a évité de filer tout droit vers une catastrophe.  J’ai, en plus de mon activité, une entreprise alimentaire. À l’aube de la créer, je voulais m’installer dans une station touristique et vendre mes produits.  Dire que j’étais enthousiaste est faible, j’étais hyper excitée, je m’y voyais déjà. Tout était prêt, design de la boutique, jusqu’au design des serviettes en papier, c’est dire!  Une ou deux fois, mon comptable m’avait demandé une analyse de fréquentation du site.  Voyons donc!  C’est une des plus grosses stations touristiques, je ne peux que faire bingo, en plus mon produit est exclusif!  Ensuite, la personne responsable de la station, après quelques rencontres me dit « il faut savoir que c’est « quand même » saisonnier, pourrez-vous assumer les mois plus creux?  Hein? Quoi? Saisonnier, hou la la, grosse panique à bord.  En fait ce monsieur me donnait la réponse, celle-là même qui m’était donnée depuis quelque temps, mais que je ne voulais pas entendre.  En sortant de la réunion, j’ai dit : « Stop, j’arrête tout, je me pose et je recommence ».  J’ai repris mon projet depuis le début, j’ai décidé de ne pas vendre au détail, mais de distribuer dans les épiceries et c’était ça ma solution.  Avec le recul, je me dis que c’est une fabuleuse expérience, et une belle leçon.  Je la partager souvent parce qu’aujourd’hui, je suis plus attentive et plus ouverte à ce que beaucoup appellent les « signes » de la vie.
En plus d’être à l’écoute de ce qui se passe à l’extérieur de vous, ressentez ce qui se passe à l’intérieur. Écoutez votre coeur. Il vous donne souvent les indices pour prendre un chemin entrepreneurial en accord avec vos valeurs. Pour être aligné avec ce que vous êtes. Avec ce qui vous avez à offrir.

C’est un long chemin, c’est une belle histoire
Avec ses hauts et ses bas, ma vie professionnelle et personnelle a toujours été une belle aventure.  Au niveau personnel, je rencontre un coach ou thérapeute (comme vous voulez), une fois par mois, je remercie aussi le ciel d’avoir un mari qui m’écoute et sait me « décoder », j’ai autour de moi des personnes bienveillantes, douces et positives qui parfois n’ont aucune idée de ce que je fais comme travail et c’est très bien.  Au niveau professionnel, j’ai l’immense chance d’être entourée de personnes compétentes, de confiance, que j’aime et que j’estime chaque jour.   Et oui, le meilleur investissement, c’est soi-même.  J’y consacre du temps et comme on dit au Québec, c’est payant!

Toute ma gratitude vous est évidemment destinée, vous qui me lisez, qui me suivez, je vous porte dans mon cœur.  Et vous, êtes-vous conscient que votre meilleur investissement c’est vous-même?