Le concept d’entrepreneur aligné revient de plus en plus souvent. Et pour cause. Aujourd’hui, l’accent est mis sur le business mais par n’importe lequel fait n’importe comment, ni à n’importe quel prix.
Si votre objectif de vie est de gagner un maximum d’argent avec un produit ou des services auxquels vous ne croyez pas mais vous le faites essentiellement pour de l’argent. Vous n’êtes pas un entrepreneur aligné. Cet article risque soit de vous ennuyer, soit de vous faire prendre conscience que vous n’êtes (probablement) pas entièrement épanoui.
Notre existence nous demande d’exister, d’être là, présent à soi et aux autres. Viser d’abord l’épanouissement de soi à travers son entreprise, qu’elle soit petite, moyenne ou grande devrait être l’objectif final.

Le chemin pour y arriver
Tout d’abord, le fait de trouver son alignement peut parfois prendre du temps, des mois, voire des années. Je ne suis pas issue d’une famille d’entrepreneurs, à part peut-être ma grand-mère paternelle qui, du haut de ses 85 ans, faisait encore du commerce de bijoux de perles avec ses infirmières. Je pense que ma détermination à toujours été de tendre vers un « mieux ».  Me dépasser me vient d’elle je suppose.  Les concepts de « bâtir », « construire », « viser plus haut » me viennent de mes parents.

Quant à être alignée, depuis toujours je sais que je veux être au service de l’humain dans sa globalité. Je sais que ma mission est d’aider les autres à grandir, à se révéler, à atteindre leurs buts, à devenir la meilleure version d’eux-mêmes. Ça m’a pris des années pour savoir exactement comment je voulais y arriver à travers mon business.

Quand je dis que ça m’a pris des lustres avant de m’aligner c’est surtout parce qu’il n’y a encore pas si longtemps, on créait une entreprise en espérant en vivre sans trop se poser de questions existentielles. Même si je ramais parfois, si je doutais, si je n’avais plus envie. Fallait continuer. Coûte que coûte. Basta! Pour certains, vous êtes peut-être encore dans ce schéma.

Et puis un jour. Boom! Terminé. Ce que je faisais ne correspondait tellement plus avec mes valeurs que j’ai tout arrêté. Vendu. Perdu. Pleuré. Stagné. Douté. Hmmm, ça résume assez bien mon état d’esprit de l’époque.
Mais qu’est-ce que je voulais au fond? Heuuu, vous pouvez répéter la question? Qu’est-ce que JE voulais au fond? Je ne le savais pas. Impasse. Hamster dans la tête. Découragement. Et tout ça, pas pendant des mois! Pendant des années!

Est venu se greffer à ça une situation personnelle compliquée. Bref, le cocktail parfait pour s’assurer des matins difficiles et des journées qui l’étaient encore plus.

Alors, si vous vous sentez confuse (le mot est faible mais c’est pour dédramatiser un peu), vous n’êtes pas seul et surtout, ce n’est pas permanent. Ça va venir…Un petit déclic…Une circonstance…Un hasard de vie. Une journée où on a un peu plus de courage. Et hop! Tout s’éclaire.

Bon, pas trop d’emballement mes chéris, il y a encore (un peu) de chemin à parcourir mais la lumière est là. Enfin!

Et quand je parle de lumière. Prenons-le dans le sens symbolique du terme aussi. Être un entrepreneur aligné, c’est faire jaillir sa lumière intérieure à travers son entreprise. C’est rayonner. Tout simplement.
Au passage, je vous invite à télécharger gratuitement mon livre intitulé  » Rayonnez. Par où commencer? ». 

Comment arriver à s’aligner en tant qu’entrepreneur?

À travers ces années de doutes et ces dédales de questionnements, j’ai quand même fait une chose : j’ai appris. J’ai expérimenté aussi. Et là, ma phrase fétiche arrive et Nelson veut à tout prix que je vous l’écrive : « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. ». S »il y en a bien un qui sait de quoi il parle, c’est bien Nelson Mendela. Ok, ça c’est dit.

Donc, voici une compilation de mes réflexions écrites pendant ce pèlerinage dans le vide qui devraient vous aider et vous faire gagner du temps…. C’est cadeau! Qu’est-ce qu’on dit?

Tout d’abord, posez-vous la question de savoir si vous aimez ce que vous faites.
Quand je dis « aimer », c’est certain que dans toute forme de travail, il y a des sphères qu’on aime un peu moins. L’important c’est que malgré ces petits désagréments, vous avez la gnac de vous le lever chaque matin avec la banane pour accomplir votre mission, votre passion, votre travail. Si oui, allez de ce pas retourner à vos tâches bienfaisantes. Si pas, restez avec moi, vous risquez bien d’avoir quelques illuminations.

Quels sont les livres sur votre table de chevet? Ou ceux qui vous attirent le plus? Si vous me dites des romans d’histoires d’horreur, je ne peux rien pour vous, on s’entend. Bien que…y a peut-être un potentiel. À voir. Bref, ce que je veux dire c’est que nos lectures, les vidéos YouTube ou les comptes Facebook, Instagram ou Pinterest qu’on suit, sont souvent nos domaines de prédilection (Petit aparté : virez-moi s’il vous plaît toutes les personnes/messages/nouvelles toxiques de vos fils d’actualités. Merci.).

Lorsque vous rencontrez des gens, oui, oui, vous savez, quand vous sortez de votre torpeur pour affronter le monde. Bon! De quoi aimez-vous parler? Quels sujets abordez-vous avec aisance, ceux qui vous font vibrer, ceux qui font que vous allez d’un coup vous emballer avec des petites étincelles dans les yeux. Wow! Wow! Calmons-nous l’ponpon! Bien.

Quelles sont vos valeurs de vie? Pour bien les identifier, pensez à ce qui vous exaspère, ce qui vous met en colère. Voir liste des valeurs de Jean-Philippe Faure – juin 2009 pour vous aider à les identifier.

Liste des valeurs

Liste de 284 valeurs (certaines sont aussi des besoins) – Jean-Philippe Faure – juin 2009
abandon
abnégation
abondance
aboutissement
affection
aide
aisance
alignement
altruisme
amabilité
amitié
amour
ancienneté
aplomb
aptitude
ardeur
art
assiduité
assistance
assurance
audace
austérité
autorité
autosuffisance
beauté
bénéfice
bonheur
bonté
bravoure
calme
camaraderie
capacité
d’initiative
célébrité
certitude
chance
charité
charme
chasteté
chic
civilité
clairvoyance
clan
classe
clémence
collaboration
collectivité
communauté
compassion
compétence
compétition
concordance
conformité
connaissance
conscience
constance
contribution
conviction
convivialité
coopération
cordialité
correction
courage
courtoisie
coutume
culture
cran
curiosité
débrouillardise
défi
dénuement
descendance
désintéressement
détachement
détermination
devoir
dévotion
dévouement
dignité
diplomatie
discernement
discipline
discrétion
diversité
douceur
droit
droiture
dynamisme
éducation
efficacité
égalité
élégance
entente
enthousiasme
entraide
entregent
équilibre
érudition
espèce
espérance
esthétique
ethnie
étude
exactitude
excellence
expérience
exploit
extase
facilité
famille
fécondité
fermeté
fertilité
ferveur
fiabilité
fidélité
flegme
flexibilité
foi
force
fortune
foyer
franchise
fraternité
frugalité
gaîté
générosité
gentillesse
gloire
grâce
habileté
hardiesse
harmonie
hasard
héroïsme
hiérarchie
honnêteté
honneur
hospitalité
humanisme
humilité
humour
impassibilité
indépendance
indulgence
infidélité
ingéniosité
instruction
intelligence
jeunesse
joie de vivre
jouissance
justice
largesse
libéralité
liberté
loisirs
look
loyauté
lucidité
maîtrise de soi
mansuétude
mérite
minutie
miséricorde
mode
modération
modestie
morale
mysticisme
nation
non-violence
notoriété
obéissance
obligeance
optimisme
ordre
organisation
originalité
ouverture d’esprit
panache
pardon
parité
partage
parti
participation
passion
patience
patrie
pauvreté
pays
pénétration
perfection
performance
persévérance
perspicacité
piété
pitié
plaisir
politesse
polyvalence
ponctualité
pondération
popularité
pouvoir
précision
primauté
prise de risque
privation
probité
productivité
profit
progrès
propriété
prospérité
prouesse
prudence
pudeur
puissance
race
rareté
rationalisme
record
rectitude
régularité
religion
remerciement
rendement
renom
renoncement
réputation
résolution
respect
responsabilité
réussite
richesse
rigueur
rivalité
sacré
sacrifice
sagesse
sang froid
santé
savoir
savoir vivre
science
sécurité
séduction
sensibilité
sérieux
serviabilité
service
simplicité
sincérité
sobriété
solidarité
soumission
souplesse
spiritualité
spontanéité
sport
stabilité
statut social
subtilité
succès
technique
tempérance
ténacité
tolérance
tradition
travail
utilité
vaillance
vérité
vertu
victoire
vieillesse
vigueur
virilité
virtuosité
vitalité
vivacité
volonté
volupté
zèle

Vient ensuite la question qui tue : « Si l’argent n’était un problème, que feriez-vous de vos journées? ». Pensez-y. Sans barrières. Librement. Écrivez, vous y verrez plus clair.

Vient ensuite la deuxième question qui tue (et après ça, promis j’arrête) : « Que feriez-vous si vous n’aviez pas peur? »

Alors vous me direz : « Oui mais Nath, c’est bien beau tout ça mais lorsque j’ai fait le point, qu’est-ce que je fais? ».
Tu fais comme la tarte tatin (au four et t’attins). Non sérieusement. Est-ce que j’ai parlé de miracle? Non? Est-ce que j’ai mentionné que ç’est un processus qui demande un peu de temps? Oui.
Vous êtes ici sur le blog de la Flow Attitude, alors laissez le flux couler à travers les strates de vos vies. Un flux qui répare, qui entraîne, qui purifie pour vous conduire sur la voie de l’alignement. Suivez votre instinct. Soyez curieux. Apprenez. Méditez. Levez-vous de bonne heure. Faites-vous plaisir. Prenez des décisions. Agissez.

Ce qui est certain, c’est que lorsqu’on prend conscience que l’on veut travailler de manière alignée, ce n’est plus un combat mais un équilibre qui s’installe. Il n’est pas nécessaire de tout balancer, de repartir à zéro. Parfois, les bases devront juste être fortifiées. Votre travail demande peut-être quelques ajustements, des changements de direction, de visions pour qu’il soit plus en accord avec vos valeurs et avec ce que vous voulez faire de votre vie.

Accrochez-vous. Ça en vaut la peine. Ça permet surtout de vivre pleinement et de ne pas avoir de regrets.
Qu’est-ce qui peut vous arriver au final? De réussir? D’échouer? Pensez à Nelson…

téléchargez votre livre gratuit