Prenez une entreprise, ajoutez-y ses produits et services, saupoudrez le tout d’un brin de communication. Placez le tout dans une infolettre. Enfournez dans une stratégie cohérente.  Dégustez et évaluez.  Existe-t-il une recette miracle? Jamais.  Mettez cependant tous les atouts de votre côté. 

1 : Définissez votre objectif
Pour toute nouvelle initiative, il est important de définir les objectifs.  Votre infolettre va-t-elle aider votre entreprise à rechercher de nouveaux prospects? À fidéliser vos clients existants? À augmenter l’audience de votre site Web?  De ces objectifs va dépendre votre contenu.

2 : Ciblez
Parlez différemment en fonction de votre public cible.  Le contenu du message devra s’adapter surtout si vous avez plusieurs types de clients (BtoB et/ou BtoC). 

3 : Impliquez vos collaborateurs
Généralement, vos collaborateurs ont un angle de vue différent et apportent des idées nouvelles pour du contenu pertinent.  Une petite réunion pour faire jaillir les idées est souvent précieuse (et pas que pour une infolettre).  Si vous êtes travailleur autonome et travaillez seul, parlez avec votre entourage proche qui vous connaît bien et saura vous guider. Inspirez-vous aussi (voir l’article  » Allez donc voir ailleurs »)

4 : Prévoyez
Votre carnet de notes déborde…de notes!  Regroupez-les pour établir un plan d’action et planifier vos infolettres à l’avance.  Procéder de la sorte vous permet de tisser un fil conducteur et d’éviter les redondances.  Dans le cadre de promotions ou de concours, elle vous permet (à vous et votre équipe) de vous préparer.  Évidemment, et en fonction des actualités et des évolutions de votre activité, le contenu pourra être modifié.

5 : Ne pas être envahissant sauf…
Si vous êtes comme moi, vous vous êtes très certainement abonné à un tas d’infolettres.  Et dans la bande, certains acteurs sont envahissants.  Allez oust, on les supprime, pire, on se désabonne.  Tout est une question de dosage, et surtout de valeur ajoutée à votre information.  Ici, le retour suite à vos envois vous guidera pour adopter le meilleur comportement.  Ne le prenez pas personnellement!

6 : Une adaptation
Votre infolettre devrait être « responsive », c’est-à-dire qu’elle doit s’adapter aux différents écrans (PC, tablettes, mobile).  Les outils comme Cyberimpact (entreprise québécoise) ou Mailerlite (U.S.A) ou Mailchimp (U.S.A – et assez viellot) – pour ne citer que ceux-là –  le sont.  En 2020, le sujet du « responsive » devrait couler de source mais il faut quand même continuer à le rappeler. Au cas où…

7 : Le bon moment pour l’envoyer
Selon des études (datant de 2019), les infos à retenir sont :

– l’heure optimale dépend de votre business ;
– + de 85% des mails sont ouverts en semaine ;
– + de 90% des clics sont effectués en semaine ;
– en moyenne, les meilleurs moments pour envoyer une infolettre sont à 10h00 le matin, en milieu d’après-midi, et autour de 20h00 le soir.

En fonction de vos statistiques, vous saurez à quel moment vos abonnés ouvrent votre infolettre. 
Trois mots à retenir ici : Essayez, mesurez, réajustez.

Pour aller plus loin
Envoyer une infolettre de manière ponctuelle c’est déjà une très belle étape, surtout si vous commencez. Le niveau supérieur, c’est de créer des automations. Les mails en automatique étant un concept en soi. Restons connectés. Je vous prépare un article spécialement dédié à ce sujet.