Nathalie Descamps. Créatrice de Flow Attitude. Belge. Vit au Canada depuis 2007. Adepte du changement avec ses hauts et ses bas. Entrepreneure alignée. Travaille tous les jours pour révéler la meilleure version d’elle-même. Fan d’Annie Cordy.
Itinéraire d’un enfant comblé par la vie
Très jeune, j’aimais rire et chanter, je faisais d’ailleurs déjà des petits shows pour mes parents et leurs invités. Mes armes fatales? Un mange-disque orange, le 45 tours « La bonne du curé » d’Annie Cordy et mon tablier à carreaux.
Rien ne laissait paraître qu’un jour, je deviendrais une entrepreneure qui « embarquerait » dans des aventures d’affaire, plus différentes les unes que les autres, semant en moi une expérience dont je réalise les bienfaits seulement aujourd’hui.
Quel est ton titre ?
Il y a quelques années de cela, lors d’une consultation chez mon thérapeute Alain Dehu, alors que je cherchais ma voie, il me demande « Quel est ton titre? Tes études? » Et moi de répondre : « Gestionnaire des Ressources Humaines ». Précis et si vaste à la fois. Voici donc ce que j’ai fait ces dernières années, j’ai « géré » des hommes et des femmes. En commençant par moi (le plus gros du travail) pour ensuite gérer des collègues à mes débuts, des employés, des clients, des concurrents, des relations d’affaires, des associés. Bref, tout un panel de personnes qui, les unes après les autres, m’a aidé à me construire, à mieux comprendre et à grandir. J’avais bel et bien lâché mon mange-disque (Annie Cordy, tu resteras à jamais dans mon cœur). J’ai quand même toujours aimé chanter sur scène…
Nouveaux défis
Paulo Coelho dit : «Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine, elle est mortelle ».
Mes « aventures en affaire » ont été aussi diversifiées que passionnantes. Vente au détail d’articles de sport, création et production d’une ligne de vêtements de sport, importation avec la Chine et le Pakistan, cabinet de Kinésiologie, tourisme d’aventure (forfaits-vacances quad en Belgique et motoneige au Canada), production de gaufres artisanales belges. À chaque fois, de nouveaux défis, de nouveaux apprentissages. Tout ce que nous n’apprenons jamais à l’école. La vraie vie d’entreprise, sa réalité avec ses joies et ses angoisses. J’ai fêté des victoires les larmes aux yeux et j’ai essuyé des échecs dans un flot de larmes (vous remarquez ici le côté dramatique de notre essence…). J’ai gagné, j’ai perdu, j’ai appris.
Pause
Il en faut! Chacun devrait pouvoir faire une pause dans sa vie, réfléchir, ne rien faire ou bien travailler manuellement pour sortir « de sa tête ». C’est ce que j’ai fait en rénovant des bâtiments. Bob le Bricoleur pouvait bien raccrocher sa salopette! Une expérience de plusieurs mois qui m’a fait un bien fou. Complètement déconnectée, j’étais dans le « faire », ce sont mes mains qui travaillaient et non plus ma tête, qui elle, devait se reposer. Mes temps libres? Je les passais à répéter avec un groupe de musique soul, nous étions 10 sur scène. Annie Cordy sort de ce corps!
Reprise des festivités de la vie
Le Web faisait partie intégrante depuis le début de toutes mes activités, on peut dire que « j’y suis » depuis plus de quinze ans, je le vois évoluer, changer sans cesse, des tendances s’affinent, des nouveaux concepts émergents, d’autres redeviennent tendance. Fascinant!
De retour en 2011 au Québec, je lance Ferra Gaufre, une entreprise de production de gaufres artisanales. En même temps, j’étais bénévole pour le Parc régional Montagne du Diable qui me confie ensuite un mandat de communication pour son site internet et ses médias sociaux. Ce fut le lancement de ma nouvelle carrière. Depuis, les clients se sont succédé et avec eux, une histoire à chaque fois passionnante.
Un temps pour Terradéa
Depuis 15 ans, je me suis formée aux outils de développement personnel. Kinésiologie (One brain – Touch For Health – Décodage biologique, Reiki, Lahochi. Terradéa, un concept exclusif de Terre-Happy par la nature au Canada, intégrant ces outils, a émergé dans mon esprit il y a quelques années. La vie (et ses allers-retours) m’en a un peu éloigné. Il y a un temps pour tout. À suivre donc.
Et comme une évidence
Depuis longtemps, je cherchais une façon de réunir en un seul espace tout ce que je voulais transmettre :
– Vivre des changements de vie harmonieux
– Vivre une vie qu’on a choisi (sa vie rêvée)
– Devenir entrepreneur
– Se faire une place sur le Web
– Enseigner ce que j’avais appris
Aujourd’hui, je réalise à quel point ces différents « domaines » sont interreliés. Pour devenir entrepreneur, être son propre patron et avoir toute la liberté de vivre sa vie rêvée, ça prend des changements, des ajustements. Pour y arriver, il faut passer par la case « Web », c’est inévitable : création de sites web, rédaction de contenu, graphisme, image de marque et marketing web. Je maîtrise l’ensemble du processus. Mieux! Il me passionne.
Voilà comment est née Flow Attitude avec le beau slogan : « Atteignez la meilleure version de vous-même. »
Flow Attitude
J’y travaille depuis 5 ans. 5 ans! Incroyable! Oui, j’aurais pu lancer ça plus tôt mais je n’étais pas prête. En fait, je manquais de confiance en moi, j’avais des peurs, je souffrais de ce fameux syndrome de l’imposteur. Et puis, tout s’est aligné. En 1 heure. J’ai vu exactement où je voulais aller.
Les prémisses sont arrivées quelques mois auparavant. Je travaillais depuis plusieurs mois sur mon projet « Attitude Web » mais je sentais que quelque chose manquait, que le côté développement personnel était absent alors qu’il est, pour moi, très important. Et puis un soir, comme ça, en 5 minutes, j’ai acheté le nom de domaine flowattitude.com sans vraiment réfléchir en me disant « Faudrait que j’arrête d’acheter des noms de domaine alors que je ne sais pas à quoi ils serviront… » et surtout « Pourquoi Flow attitude? »…je n’avais jamais utilisé ce terme-là avant.
Quelques jours plus tard, c’est exactement ce nom Flow Attitude qui m’a permis de réunir en un seul endroit tout ce que je voulais partager, transmettre. J’ai eu la vision de la mission de Flow Attitude en prenant ma douche (lieu d’inspiration privilégié pour moi) avec sa structure, son image, son contenu. Flow Attitude aurait 4 départements : le coaching (Flow coaching), Attitude Web B&A (Bienveillante et Alignée) pour les entrepreneurs qui veulent faire un virage web, Terradéa (mes programmes de Terre-happy dont je vous parlais plus haut) et Ateliers Flow, des formations en ligne. Le tout pour atteindre en douceur la meilleure version de soi-même…qui est devenu son slogan.
Ma vision était claire. Précise.
Flow Attitude, c’est enfin mon « entreprise alignée », c’est la meilleure version de moi-même.
Confucius disait « Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie ».
Se sentir privilégiée
Pendant toutes ces années, comme beaucoup, j’ai souffert, j’ai eu peur, j’ai du surmonter des obstacles, j’ai eu des doutes, à l’instar j’ai eu des joies immenses, j’ai rencontré des gens exceptionnels, j’ai expérimenté presque toutes les facettes de l’entreprise, exploré plusieurs domaines d’activité. Je me sens privilégiée. Surtout, j’ai toujours éprouvé un profond respect et une reconnaissance infinie aux hommes et aux femmes autour de moi. Ils me portent et continuent de le faire (sans même le savoir) tout au long de mon chemin.
Je sais que je ne suis pas toujours facile à suivre. Certains prennent ça comme de l’instabilité (il me connaissent mal), d’autres me trouvent génial (ils me connaissent mal aussi). Ce qui est certain, c’est que c’est ma vie, mon destin, ma mission et le reste n’est que futilité.