Cet été, j’ai passé des vacances magiques sur l’île d’Orléans au Québec.

L’Île magique
L’Île d’Orléans est un petit trésor flottant au milieu du fleuve St-Laurent, à une vingtaine de minutes de la ville de Québec. Ce qui fait sa magie ce sont ses maisons ancestrales et ses arbres centenaires, ses habitants chaleureux, ses commerces authentiques. Ici, c’est comme si le temps s’était arrêté, comme si l’évolution effrénée du monde moderne n’avait pas d’emprise sur cette bande de terre accueillante et fertile. Ici, on respire plus fort, les odeurs du fleuve nous envahissent au rythme des marées, la brise nous caresse, doucement tranquillement.
Pour y arriver, je traverse le pont qui nous mène sur le chemin Royal qui fait le tour de l’île.
Direction la Boulange à Saint-Jean-de-l’Île-d »Orléans pour un petit déjeuner rustique dans la boulangerie de l’île aménagée dans l’ancien presbytère.
Le soleil commence à chauffer et au Québec on l’apprécie doublement parce l’hiver est long et rude. Surtout cette année.
Je m’installe sur la terrasse arrière avec vue plongeante sur le fleuve. Les rayons du soleil jouent avec les quelques vagues et font étinceler le fleuve.
Ensuite, petite ballade d’une heure et demie sur la plage. Le vent est plus fort. Les embruns explosent. Quelques voiliers tanguent au large. Le calme parfait. La vue parfaite. Le moment parfait.

Et sur le sable, une pierre comme ancrage…
Un ancrage est une association entre des pensées, des émotions et nos sens. Je choisis une pierre sur cette plage, ou bien c’est elle qui me choisit? Mentalement je lui transmets mon état de plénitude, de bien-être, de gratitute.
Je me permets de l’extraire de son environnement et l’emmène avec moi. À chaque fois que je la regarderai, que je la toucherai, je reviendrai à cet état.

 

« Un simple regard et déjà je revis
cet état de plénitude, de légèreté, de contemplation. »

Elle n’est jamais loin

Ce matin, je me suis levée avec un peu de vague à l’âme. C’est mon anniversaire. J’éprouve toujours une certaine tristesse d’être loin de ma famille, surtout lors des fêtes comme celles-là. Ma pierre d’Orléans m’attendait dans la salle de bain. Calme, paisible avec ses belles lignes. Elle attendait. Sachant qu’aujourd’hui elle allait me réconforter. Un simple regard et déjà je revis cet état de plénitude, de légèreté, de contemplation. Je suis sur la plage de Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans et le soleil me réchauffe le visage. Je ferme les yeux. Et ça va mieux. Beaucoup mieux.
Du coup, je décide de changer mon état d’esprit parce que je sais que j’ai le choix. Ou bien je sombre dans la mélancolie ou bien je vis le moment présent pleinement. Je décide donc de faire du sport, 1 heure de tapis en écoutant des podcasts de motivation personnelle. La magie opère.

Ce soir, après cette merveilleuse journée, je ressens une immense gratitude. Je remercie ma pierre de l’Île d’Orléans de faire vibrer en moi la joie et la plénitude.
Certains trouveront ça complètement insensé, voire même débile. À vous, je vous demande simplement de passer votre chemin. Peut-être nous rencontrerons-nous un autre jour. Aux autres, mes amis, mes amours, mes lecteurs, je vous souhaite de trouver votre pierre. Je vous souhaite tout le bonheur et l’amour que vous méritez, chaque minute de votre belle vie.

galerie