ous avez pris la décision de lancer votre blogue? Qu’il soit une partie de votre site web ou bien qu’il en soit la principale source, voici comment l’animer et trouver de l’inspiration pour publier régulièrement.
Stratégie éditoriale
La planification de vos articles s’inscrit dans ce qu’on appelle une stratégie éditoriale, stratégie de contenu ou ligne éditoriale. C’est un peu comme-ci vous étiez à la tête d’un magazine et que vous réunissiez votre équipe de rédaction pour planifier les sujets à venir. Sauf que bien souvent, l’équipe de rédaction, c’est vous! Si vous ne voulez pas vous décourager après quelques semaines, il est utile de mettre en place une stratégie. Celle-ci va s’inscrire dans un calendrier éditorial qui sera votre outil quotidien, histoire de ne pas vous laisser dépasser par le temps et les événements.
N’abandonnez pas
Le blogue prend du temps et il faut faire preuve de créativité. En l’absence de stratégie, vous pourriez vous retrouver un matin en vous disant « Mais de quoi vais-je bien pouvoir parler ? ». C’est la démotivation qui pourrait mener à l’abandon. Cet article va vous aider à diminuer le stress qui pourrait se présenter à chaque échéance de publication. Imaginez vos articles programmés quelques mois à l’avance. Ouf! On respire mieux.
Quel est l’objectif de votre blogue ?
D’accord, vous avez réalisé l’importance d’avoir un blogue mais posez-vous la question : « Pourquoi je blogue ? ». Les réponses sont multiples. Pour renforcer la fidélité de vos clients? Pour attirer de nouveaux prospects? Pour transformer vos prospects en clients? Pour vous démarquer de la concurrence? Tout simplement pour que vos prospects et futurs clients vous connaissent mieux et vous positionnent en tant qu’expert dans votre domaine ?
De quoi allez-vous parler ?
En fonction des objectifs que vous aurez fixés, lister 4 ou 5 catégories principales. Ces catégories sont comme des dossiers dans lesquels vous rangez vos articles. Par exemple, l’article que vos lisez en ce moment concerne une partie de l’attitude web à avoir pour un virage numérique, je l’ai donc « rangé » dans la catégorie « Attitude Web » qui fait partie du blogue « Flow Attitude ».
Si vous parlez, par exemple, de construction de maisons, ce serait des articles qui seraient classés dans des catégories comme rénovations, finition intérieure, isolation, structure et fondations. L’article « Comment poser un plancher stratifié » pourrait se retrouver dans la catégorie « rénovations » mais aussi dans la catégorie « finitions intérieures ».
Vos articles à venir
Une fois les catégories déterminées, essayez de trouver au moins 2 idées d’article à mettre dans chaque catégorie. Par exemple, pour l’exemple ci-dessus, dans la catégorie « isolation » vous pourriez avoir un article sur « les différents types de matériaux pour isoler efficacement votre maison » et « Comment isoler votre toiture et augmenter votre rendement énergétique ». Et voilà! Récapitulons : 5 catégories et 2 articles par catégorie = 10 idées d’articles.
Vos sources d’inspiration
Inspirez-vous des questions qui vous sont fréquemment posées par vos clients (FAQ ou Frequently Asked Questions) ou bien voyez celles qui devraient être posées (SAQ : Should Asked Questions). Les réponses seront des articles pertinents qui rejoindront directement votre audience.
– Allez voir ailleurs et énumérez une série de sujets que vous pourriez aborder.
– Mettez en avant vos promotions, vos lancements de nouveaux produits.
– Si vous participez à des foires ou des salons, parlez-en.
– Pensez à faire des interviews.
– Faites un brainstorming avec vos collaborateurs ou des amis ou votre famille.
– Sortez des sentiers battus!
Faites la liste de vos articles à venir
Vous avez les catégories, 2 articles par catégorie, maintenant, en fonction de vos sources d’inspiration, listez au moins une trentaine d’articles. Sélectionnez les 20 meilleurs. Ne les égarez pas! Pour cela, il y a deux écoles : la traditionnelle et la moderne. La traditionnelle consiste en un bloc-notes papier que vous destinez uniquement à votre blogue. La moderne consiste à mettre toutes vos données sur votre ordinateur. Personnellement, j’utilise Evernote, un outil fabuleux pour regrouper toutes mes notes.
Planifiez
Dernière étape : la planification de vos sujets dans un calendrier (Google Calendar) si vous débutez. Personnellement, j’utilise Trello…c’est magique!
Validez. Relaxez!