Étrangement, c’est toujours lui le petit dernier dans les décisions d’entreprise. Lui, c’est votre site web. Il est votre vitrine, votre outil de communication indispensable avec vos clients, le pont qui vous relie au monde extérieur. Bref et vous l’aurez compris, miser sur un site internet, c’est s’assurer d’une visibilité locale, régionale et mondiale!

En 2017, selon l’étude « Le portrait numérique des foyers québécois en 2017 » menée par Cefrio, 9 foyers sur 10 au Québec sont branchés à Internet tandis que l’enquête sur « Le commerce électronique au Québec » en 2017, près de six Québécois·es sur dix (58 %) ont effectué un ou des achats en ligne en 2017 – et ceux qui n’achètent pas en ligne y vont pour s’informer.

9 foyers sur dix au Québec.
58 % ont acheté en ligne.
Deux variables à retenir et surtout, des chiffres et tendance qui ne feront qu’augmenter d’année en année. Nous sommes à l’ère du numérique! Avoir un site web obsolète ou pire, ne pas avoir de site web du tout, est devenu, aujourd’hui, un non-sens voire même une erreur stratégique d’affaire.

Peut-être est-ce dû au fait que les entrepreneurs ont une appréhension avec la technologie?
Ou peut-être pensent-ils qu’il va falloir débourser trop d’argent?
Ou encore, n’ont-ils pas fait le virage numérique, pensant que la tendance allait se calmer?
Ou bien oui, ils veulent un site web mais ne savent pas par où commencer, ça leur semble une montagne?
Ou bien manquent-ils de temps?
Ou bien ils se sentent impuissants face à toute cette technologie parce qu’ils ne la maitrisent pas et ont peur de prendre les mauvaises décisions?

Autant de raisons qui freinent les petites entreprises ou même les plus grandes à être sur le web, à avoir un site web qui va faire augmenter leurs ventes, qui va leur donner une visibilité et une crédibilité jusque-là inexistantes ou en tout cas, très locales.

Pour mieux comprendre, il suffit d’observer nos propres comportements au quotidien.
Que faisons-nous quand nous cherchons une information? Nous la « googlons » dans le moteur de recherche Google ou autre, peu importe.
Ensuite nous lisons les résultats…de la première page seulement!
Puis nous « surfons » de site web en site web pour en apprendre plus, pour avoir notre réponse à la question que nous nous posions.
Ça va vite. Très vite.

En fonction de ce comportement-type (que nous répétons des dizaines de fois sur une journée), nous avons un aperçu, en tant qu’entrepreneur, des différentes qualités de base que doit avoir notre site :

– bien positionné (dans les résultats des moteurs de recherche)
– rapide à l’ouverture
– ergonomique (le visiteur trouve vite ce qu’il recherche)
– attractif (un visuel au design clair et organisé incite vos visiteurs à rester sur votre site web)
– utile (le contenu de votre site web doit servir à répondre aux questions de vos visiteurs)

Pensez-y et passez à l’action. Ne continuez pas à perdre des clients et de l’argent. Votre vie et vos affaires valent bien ça!