Lignés, quadrillés, formats A4, formats US, petits pense-bêtes (et ne voyez ici aucune allusion), avec une jolie couverture (ou pas), ce sont les gardiens de nos idées, les défouloirs de nos émotions, les prémisses de nos projets.  J’ai nommé : les carnets de notes.

Pourquoi écrire ses idées, ses projets ?
Pour ne pas les oublier, très certainement et aussi pour éviter qu’elles ne restent coincées dans votre tête qui doit déjà gérer bien des choses.  Et puis, écrire ses idées, ses projets, ses objectifs, n’est-ce pas déjà leur donner vie? L’espace d’un instant? Certains se réaliseront, d’autres pas, mais ce qui est certain c’est qu’à un moment donné de votre vie, vous y reviendrez.

Un outil précieux
Dans un précédent article, je vous parlais de votre blogue d’entreprise.  Après avoir programmé plusieurs articles, c’est dans la vie de tous les jours que vous puiserez votre inspiration.  Ne laissez pas s’échapper des perles du quotidien en ne les notant pas.

Plutôt plume ou plutôt clavier ?
Personnellement, j’utilise les deux formules.  Le carnet de notes en papier m’offre des sensations d’écolière, du temps où je m’appliquais pour recopier mes devoirs.  J’adore écrire « à la main » dans un beau cahier avec un beau stylo (trié sur le volet, s’il vous plaît!).  Je dois quand même avouer que depuis que j’ai découvert Evernote, j’ai plutôt tendance à « taper » mes idées pour alimenter mes projets et ceux de mes clients.

Evernote : mon partenaire de travail
Evernote est un service en ligne gratuit qui permet de sauvegarder vos idées, tout ce que vous aimez, que vous entendez, que vous voyez sous la forme de textes, images, sons, documents, pages web, etc.
Pour utiliser Evernote, il faut juste créer un compte.  Je l’adore, parce qu’il est gratuit, il est convivial, pas besoin d’enregistrer et le fait qu’il synchronise toutes vos notes et carnets sur tous vos appareils vous permet de disposer de votre contenu en tout temps.  De plus, vous pouvez partager vos carnets ou notes avec d’autres personnes.

Le vocabulaire d’Evernote
Une note est un élément unique stocké dans Evernote.
Un carnet de notes est l’endroit où vous pouvez stocker toutes vos notes.
La synchronisation est le processus par lequel vos notes sont tenues à jour sur vos ordinateurs, téléphones, appareils mobiles et sur le web.
Votre compte est votre nom d’utilisateur et votre mot de passe permet à Evernote d’identifier vos notes et de les rendre accessibles n’importe où.

Richard Branson et ses cahiers d’école
Dans son autobiographie « Sir Richard Branson » parue aux éditions Scali, Richard Branson évoque ses carnets :
« Comme mes collaborateurs ont l’occasion de s’en rendre compte chaque fois que je n’arrive plus à mettre la main dessus, mon bien le plus précieux est un cahier d’école standard, susceptible d’être trouvé dans n’importe quelle papeterie de village ».  Il m’accompagne partout ; j’y consigne avec soin tous les commentaires entendus, qu’ils viennent de mes collaborateurs ou d’un quelconque autre interlocuteur.  J’y prends bonne note de tous mes coups de téléphone, de toutes mes réunions, j’y rédige le brouillon de toutes mes lettres et mes listes de coups de téléphone à donner.  Au fil des ans, j’en ai rempli une bibliothèque entière, et cette discipline que je me suis imposée de tout coucher noir sur blanc m’oblige à écouter plus attentivement les gens. »
C’était en 2006.  Sir Branson a-t-il continué ses cahiers ou bien s’est-il informatisé ? Mystère… En tout cas, son blogue est largement alimenté et est d’un dynamisme extraordinaire !

Allez de ce pas
Pas de carnets?  Allez de ce pas à la papeterie du coin et achetez le cahier qui vous inspire le plus ou fabriquez-le!  Ou bien essayez Evernote, ça ne vous coûte que de tenter l’expérience.  Vous ne savez pas quoi écrire (eh oui, ce n’est pas évident pour tout le monde)? Écrivez la météo, vos humeurs comme « 10-05-2014 : terminé le dossier X : super content et fier de moi ! Prochaine étape ? Dossier Z ». Enfin, et non des moindres, n’oubliez surtout pas de dater vos écrits ! C’est primordial.

Et vous? Plutôt plume ou plutôt clavier?